Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dans la famille Boulard, le bio c’est Francis qui mène la reconversion du domaine.

Nous sommes ici sur les terroirs de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.
La gamme est très étendue mais je souhaite mettre en avant deux  cuvées  singulières, PETRAEA et LES RACHAIS.





Cuvée Petraea :

Le nom Petraea provient de la variété de chêne, le quercus petraea, qui fournit les merrains les plus fins dans la fabrication des fûts de chêne.
Assemblage des vendanges de 1997 (XCVII) à 2005 (MMV). Les 3 premières années ont été vinifiées et élevées en futs de chêne (Quercus Petraea), séparément par terroir et par cépage. Les barriques utilisées sont des barriques bourguignonnes et bordelaises de 3 vins avec 10% de pièces neuves traditionnelles champenoises de 205 litres. L'assemblage a été réalisé juste avant la mise en bouteille.

Ensuite, chaque année, la dernière vendange, vinifiée et élévée séparément, est introduite pour représenter un quart du volume total. De cet assemblage, on prélève ensuite une quantité équivalente à celle que l'on vient d'ajouter pour la mettre en bouteilles.
Ce principe, appelé "solera", permet ainsi d'assurer une présence de vins anciens dans l'assemblage : une solera démarée depuis 50 ans comportera toujours une présence, même minime, de vins de 50 ans d'âge, puisque que l'on ne prélève chaque année qu'une partie du volume total. Cette base de 75% de vieux vins de réserve nous permet d'assurer une qualité constante quel que soit le millésime, tout en préservant la typicité de nos terroirs

Volume global = 75 hectolitres, + ou - 25 hectolitres ajoutés et prélevés à chaque mise. Levures naturelles indigènes. Vinification sans filtration, ni collage. Bâtonnages des lies de la nouvelle vendange, et selon les caractères des vins de l'année considérée.
Prise de mousse limitée à une pression de 5 atmosphères / cm2 ( 6 atmosphères pour nos cuvées classiques), pour obtenir ainsi une fine mousse discrète, afin d'accentuer la charpente et le caractère vineux de cette cuvée, tout en lui conservant son élégance.Dosage Brut : 7 g / l. de M C R.Assemblage : Pinot Noir 60 % + Pinot Meunier 20 % + Chardonnay 20 %. Age moyen des vignes : 30 ans.
Température de Service : 10 - 12°C
 
 
LES RACHAIS

Cru d'origine: Massif de Saint-Thierry au nord-est de la Montagne de Reims. Cépages : le raisin blanc Chardonnay uniquement (Blanc de Blancs = vin blanc issu de raisins blancs). Sélection massale de Chardonnay d’origine bourguignonne.Type de Sols : siliceux calcaire .Age moyen des vignes : 40 ans (plantation 1967).
Mode de Culture : naturel, écologique et dynamique (B-dynamique). Sans désherbant. Sans fongicide de synthèse.
Vignoble en convertion Bio contrôlé par Ecocert depuis 2004.Griffage et labours légers de saison et maîtrise de l’enherbement.Taille : Courte, système chablis.

Vendange : Manuelle en "jour fruit" (calendrier lunaire des vieux jardiniers et des bio-dynamistes). Vendange "tardive" pour obtenir une maturité optimum, un degré naturel élevé et des arômes épanouis. Pressurage : pressoir de 4.000 kgs à membrane pour un fractionnement fin et délicat.

Vinification : - Levures naturelles et indigènes. - Fermentation alcoolique et malolactique réalisées en petits fûts de chêne de 6 vins. - Bâtonnages des lies effectués suivant les caractères de la vendange concernée tous les 10-12 jours. - Sans collage et sans filtration. - Mise en bouteilles en "jour fruit" (même si le travail appliqué et soigné que nous apportons à la vigne toute une année est sans doute plus important que le simple fait de vendanger et mettre en bouteille dans la bonne lune).- Assemblage : Vin provenant de la vendange considérée. Sans assemblages de vieux vins de réserve
Extra-Brut, dosage 2 g./L (vendanges 2002)

Dégustation :Température de service : 12°C.

Accords avec les mets : Splendide cuvée d'apéritif. Homard, langoustines au curry, poissons fins avec ou sans sauce.


L'avis de Luc :
Nous sommes ici dans la notion de « vin de Champagne ».
La première est certes marquée par son élevage et quelques notes oxydatives qui lui confère une fin de bouche  un peu sur l’amertume avec quelques arômes tertiaires mais qui en accord gastronomique est très intéressante.

La cuvée « Les Rachais » est une magnifique bouteille très tendue dont on apprécie la finesse de bulles ainsi que la fraîcheur conjuquée à une superbe minéralité. Le fruit est présent en masse et donne du volume à ce superbe champagne.
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens