Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 
Lorsqu’un vigneron bourguignon rencontre une vigneronne alsacienne, fille unique viscéralement attachée à son terroir, le devoir puis la passion de mettre en valeur ces vignes révélatrices des lieux qui les ont vu naître est primordial et irrépressible.
 
Les hommes passent, la terre reste, nous sommes passeurs...
 
En premier lieu, c’est par devoir et par respect aux générations de vignerons alsaciens qui nous ont précédé (Jean-Pierre et Hélène Grayer, nos arrière-grands-parents Pontius) que notre désir s’est affirmé.
C’est ensuite par passion, passion d’accompagner ces vignes alsaciennes vers le plus juste reflet de leur terroir que notre choix s’est affiné. C’est enfin par plaisir, plaisir de travailler sur cette terre chargée d’histoire et de culture, sur cette terre chargée de sens et d’émotions, sur cette terre à la personnalité forte et affirmée que notre volonté de proposer des vins d’Alsace à la signature Trapet est née.
 
L'Alsace : Un florilège de cépages
 
L' Alsace est-elle de culture rhénane? Si l'on se promène dans le vignoble et que l'on entend parler ou chanter les vignerons, on ne peut penser que oui!
Cet attachement linguistique va aussi plus loin, il va jusqu'au bout des vrilles de nos neuf cépages: Pinot Noir, Blanc, Gris, Auxerrois, Klevener, Sylvaner, Muscat d'Alsace, Muscat ottonel, Gewürztraminer et Riesling qui font vibrer nos beaux terroirs.
Attardons nous tout d’abord, sur celui que je considère comme le seigneur de l'Alsace :
 
le Riesling.
Les historiens pensent qu’il s’agit de l’ «Argitis minor» des Romains. On le retrouve en Alsace dès le 15ème siècle après un crochet par la Rhénanie et par l’Orléanais! Plus proche de nous, les vignerons le nomme "Gentil Aromatique" (Edle gewurtztraube).Avant la Révolution, il se limite à quelques clos d'exceptions, seuls véritablement capables de le faire mûrir.
A Beblenheim, mes grands parents l'ont planté sur le Burgreben (vigne du château) et le Hagenschlauf, ces deux terroirs calcaires offrent à nos Riesling dans leur jeunesse de beaux arômes floraux et citronnés. Le vieillissement exalte leur minéralité et apporte une touche mielleuse et suave. Son accord avec les poissons fins, les fruits de mer et le délicieux coq au Riesling (dont je peux vous confier la recette) est remarquable.

 
le Gewurztraminer
Il s’agit la d’une variante du Savagnin rose cité par le botaniste Bock en 1551 dans le Kreuterbuch. Le génie des vignerons alsaciens est sans limites et les nombreuses sélections du savagnin aboutissent, après la guerre de 1870, sur un type plus musqué: le Gentil rose aromatique. Il n’atteint réellement son optimum qualitatif que sur les coteaux sous-vosgiens à la climatologie favorable. Il est planté au domaine sur les terroirs du Ritterpfad à Zellenberg et du grand crû Sonnenglanz à Beblenheim. Les vins structurés et corsés possèdent un moelleux et un parfum floral et épicé puissant. Vins de «conversation» par excellence, mes parents aiment l’accompagner de foie gras (alsacien), de plats assez relevés ou de délicieux desserts à la pomme. Terminons enfin par un lointain cousin bourguignon.
            
le Tokay pinot gris

Les alsaciens racontent que le général Lazare de Schwendi, de l’armée impériale autrichienne, seigneur de Kientzheim prés de Colmar, s’empara de la ville de Tokay en Hongrie en 1565. Il fut alors ébloui par les merveilleux vins hongrois et rapporta des plants pour les multiplier sur son domaine alsacien. La légende est belle, mais les ampélographes le rapproche du pinot gris bourguignon (déjà présent au domaine à Marsannay), cousin du Rülander badois ou de la Malvoisie valaisanne. Il se plaît sur les terroirs du Sonnenglanz et du Ritterpfad à Zellenberg.
 


Le terroir révèle et sublime la diversité de nos cépages
Beblenheim et Riquewihr : des terroirs au coeur du champ de fracture de Ribeauvillé
«Le terroir correspond à l’association entre les caractères du climat (pluviométrie, températures, exposition), de la station (pente, pierrosité et enrochement, de ses aménagements (morcellement) et du type de sol (pédologie).»
         
Le vignoble alsacien s’étend entre les failles vosgiennes et Rhénanes, vieilles de 50 millions d’années.
Ces champs de fracture trouvent la plus grande complexité à Beblenheim et à Riquewihr où leur structure en mosaïque imprime leur marque au paysage. Sur ces terrains divisés à l’extrême où un même étage géologique n’est parfois représenté que de quelques hectares, des dépôts de conglomérats au tertiaire, puis des apports des rivières vosgiennes au quaternaire et enfin des phénomènes d’érosion actuels viennent encore ajouter à la complexité des formations superficielles du vignoble.
          
Au domaine, de nombreux sols sont présents, on trouve à la fois sur les hauts de pente, des sols bruns calcaires argileux sur marne de l’Oligocène et du Lias compact. Sur les pentes intermédiaires, des sols bruns calciques sur argile du Lias souvent recouverts de cailloux. Et quelques sols bruns calciques sur conglomérat de l’Oligocène, limono-argilo-sableux, en général en bas de pente.
 
QUELQUES CUVÉES

Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling
Alsace Grand Cru Schlossberg Gewurztraminer
Alsace Grand Cru Sporen Riesling
Alsace Grand Cru Sporen Gewurztraminer
Alsace Grand Cru Sonnenglanz Gewurztraminer
Alsace Grand Cru Sonnenglanz Pinot Gris
Alsace Grand Cru Schoenen bourg Riesling
 
         

L’avis de Luc :
Un mot qualifiant les vins du domaine : la précision.
Tout est fait pour tendre vers la pureté la droiture. Superbe démonstration de ce que peut donner l’Alsace lorsqu’elle travaillée avec passion et respect. Les vins sont tous très chics un peu comme si chacun des flacons voulait se montrer dans le plus beau de ses costumes. Un niveau qualitatif très homogène avec au sommet de la gamme un Alsace Grand Cru Sporen Gewurztraminer  absolument explosif d’un point de vue aromatique et dont la fin de bouche est à la fois fraîche et interminable…Chaque cuvée vaut le détours.
Reste à analyser au fil des années qui entre Andrée et Jean-Louis influence le plus le style des vins ceci étant valable en Alsace mais également en Côte d’Or…
Note spéciale pour le crémant d’Alsace qui est un magnifique blanc de blancs minéral et frais à souhait dont on est jamais rassasié.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens