Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LE PETIT MOT DES LE BIHAN

Notre Domaine de 18 ha est né de la reprise de petites exploitations viticoles suite au départ en retraite de leur propriétaire, à la fin du siècle dernier.

Nous avons donc commencé à nous intéresser à la vigne et au vin en 1999, et notre première vinification a été tentée en 2000.

Notre objectif étant alors de produire du bon vin le plus naturellement possible, et convaincus que le seul moyen d'y arriver était d'abord d'obtenir un raisin de qualité irréprochable, nous avons concentré nos efforts sur le tavail de la vigne.

 Soucieux de la santé de la planète, de celle de nos clients mais aussi de la notre nous avons banni désherbants, engrais chimiques et produits de synthèse.

Nos vignes sont, suivant leur vigueur, labourées, enherbées ou semées de plantes complices.

Après toute une saison de soins attentifs, elles nous donnent de beaux raisins que nous récoltons à la main.

(La photo, prise à Vieillefont en bout des rangs de vigne montre une orchidée frelon qui ne pousse que dans les sols épargnés par les désherbants.)


C'est alors que commence la vinification.

N'étant pas oenologues, et n'ayant aucun espoir de le devenir, nous avons fait le choix de laisser faire la nature, notre rôle se limitant à la surveillance, ponctuée de dégustations assidues.

Nous n'utilisons aucun additif, qu'il s'agisse de levures, d'enzymes, de colles ou de conservateurs, à l'exception du soufre à dose parcimonieuse.

Il en résulte une grande lenteur dans les fermentations, souvent arrêtées à mi parcours, se finissant parfois avec le millésime suivant.

Mais l'attente nécessitant peu d'efforts, nous avons décidé d'être patients et de laisser faire le temps. Les résultats obtenus jusqu'à présent nous encourragent à continuer de faire confiance à la nature.

(Sur la photo vous voyez Catherine en train de vider dans le pressoir vertical des cagettes de raisins blancs botrytisés destinés à produire le liquoreux 2004. Ce vin n'ayant pas eu l'agrément il est devenu du "Moût de raisin partiellement fermenté issu de raisins passerillés et botrytisés".)


LES VINS


Blanc Sec
CÔTES DE DURAS
Sémillon, Muscadelle, Sauvignon
année : 2007
type : blanc sec

Sur le millésime 2007, la partie de récolte destinée à la cuvée Pérette et les Noisetiers ne s'étant pas révélée au niveau de ce que nous attendions nous l'avons assemblée avec le reste de la récolte. De ce fait le Blanc Sec gagne en volume (dans les deux sens du terme) et en complexité.


la pie Colette

CÔTES DE DURAS
80% Merlot 20% Cabernet Sauvignon
année : 2008
type : rouge

Vin de fruit, très peu tanique, à boire sur la charcuterie, les grillades etc...
Servir à température de cave (12-14°)



Vieillefont
CÔTES DE DURAS
Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 25%, Cabernet Franc 15%, Malbec 10%
année : 2005
type : rouge
Vin concentré aux tanins soyeux, élevé en fûts pendant un an. Vin de garde disponible aussi en Magnums sur certains millésimes.


Vieillefont
CôTES DE DURAS
Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 25 %, Cabernet Franc 15 %, Malbec 10 %.
année : 2006
type : rouge
Très différent de 2005, le millésime 2006, très fruité, se caractérise par beaucoup de fraicheur et de finesse. La minéralité très présente en fin de bouche annonce une bonne aptitude au vieillissement. Il peut se boire dès maintenant contrairement au 2005 que nous conseillons de garder en cave encore quelque temps.
MRPF
Sémillon, Muscadelle
année : 2004
type : moelleux

Ce vin, s'il avait été accepté à l'agrément aurait été un Côtes de Duras Moëlleux 2004. Le prélèvement ayant été réalisé avant la fin de la fermentation, il a été refusé pour "degré d'alcool acquis insuffisant". La législation européenne n'autorisant pas en vin de table un vin de plus de 15 degrés potentiels (celui-ci est à 25 degrés potentiels), il ne lui reste que le statut de "Moût de raisins partiellement fermenté issu de raisins passerillés et botrytisés".
Deux cuvées: MRPF, 75 cl
MRPF XL, 50 cl
La photo montre une grappe qui commence à botrytiser.


Pérette et les Noisetiers

CÔTES DE DURAS
Sauvignon, Sémillon, Muscadelle
année : 2005
type : blanc sec
Issu de très vieilles vignes, ce vin concentre la richesse et la complexité de nos terroirs et gagnera à attendre de longues années dans une cave fraiche. Disponible aussi en Magnums sur les millésimes 2001, 2004 et 2005.


Les Apprentis

CôTES DE DURAS
Merlot 100%
année : 2006
type : rouge

Toujours issu des parcelles du plateau de Soumensac, le millésime 2006 confirme le style très particulier que donne au Merlot ce terroir d'exception.Robe profonde, éclatante. Nez riche, fin et puissant, fruité, épicé, floral, long. Superbe matière. Attaque grasse, bouche équilibrée, précise, soutenue par une fine acidité qui entraine la dégustation en soutenant les fruits.
Tanins présents et savoureux. De l'éclat.
Disponible en Magnums sur les millésimes 2004 et 2005.


L'avis de Luc:
Nous sommes ici en présence de cépages bordelais qui menés de si belle façon donnent des vins explosifs de fruit.
Mention spéciale pour Pérette et les Noisetiers qui étonne par son ampleur et pour la Pie Colette qui se boit comme du petit lait.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens