Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les grandes lignes du domaine vouette & sorbee
 
Ancré sur les sols du jurassique supérieur champenois, les 4 hectares du vignoble ont un age moyen de 19ans.  Plus des ¾ des plantations sont sur les coteaux kimméridgien, le dernier quart est une plaque fragmentée en pur portlandien et reçoit les pinots fins. (lieu-dit Sorbée)
 
L’encépagement actuellement dominé par les pinots noirs évolue lentement vers davantage de chardonnay du fait de notre proximité Chablisienne : pédologie, climat, faune, flore, densité de plantation, surface interne des argiles…


Toute l’année nous somme trois à œuvrer, aidés lors des coups de feu par quelques copains, étudiants, beaux-fréres, famille, stagiaires.

La culture est très soucieuse, notre troupeau de vaches nous fourni le composts fermenté en bout de vigne, le lourd tracteur vendu et remplacé par des chenillettes , un beau cheval ardennais pour le labour, les arbres fruitiers et les abeilles réintroduites, bref…que du bonheur ! (certifié AB par Qualité France, reconversion en biodynamie depuis 1998)
 
La cueillette est manuelle et, étalée sur 3 semaines environ, un coquard vertical traditionnel assure le pressurage. A partir de cette étape tout est simple : Sans pompage, les jus sont décantés et, descendent dans les fûts de 400 l, pièces ou feuillettes…au choix.
Les fermentations se font grâce aux levures présentent sur la pruine des baies.
L’élevage se poursuit jusqu’au printemps qui va naturellement démarrer les fermentations malo-lactique. Reste alors la mise, la prise de mousse sur lattes, le remuage sur pupitres, le dégorgement à la volée, enfin l’habillage.
Toutes les opérations de cave sont faites par les personnes qui travaillent les vignes du domaine afin d’être totalement conscient, impliqué et fiers(es) d’eux-mêmes !

 

Si vous le souhaitez nous vous accueillons sur rendez-vous en semaine (merci de respecter nos fins de semaine familiales).
Site web : www.vouette-et-sorbee.com
B GAUTHEROT

LES VINS

FIDELE

Blanc de noir sur une année avec une pointe de vin de réserve.

BLANC D'ARGILE
Un pur chardonnay sur sol chablisien.

SAIGNEE DE SORBET
Tisane de pinot noir macération carbonique

Tous les vins bénéficient d'un long élevage en fût.





L'avis de Luc :
Comme j'ai souvent eu l'occasion de le dire les plus beaux flacons dans cette région qu'est la Champagne sont des "vins de Champagne".
Parfaite illustration de la part prépondérante que le terroir prend dans l'importance de l'élaboration d'un vins ,les vins de Bertrand sont profonds ,incisifs et dans tous les cas ne peuvent laisser indifférent.On est loin de cette simple image de vin de fête et on est proche de celle des précieux flacons…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens