Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DOMAINE DE LA LOUVETRIE
Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louvetrie est un Domaine familial dont Pierre Landron a donné l’orientation viticole définitive en 1945.
 
Joseph Landron, son fils développe un vignoble de 36 hectares planté à 95% en Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet. Sa démarche philosophique au service  de la qualité : le Muscadet doit être l’expression réelle de son terroir traduit dans la minéralité du vin.
 
La richesse et l’originalité de son vignoble résident dans la diversité des sous sols qui le compose. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique sans produit chimique permettent d’en exprimer leur pleine personnalité.

Le Domaine est certifié en A B depuis la récolte 2002.

Joseph LANDRON s’inspire des procédés anciens de vinification sur lie : les grappes entières cueillies manuellement sont pressées pour n’en recueillir que le meilleur jus. Après débourbage, le jus fermente lentement, en cuve, pendant 15 jours. Le vin se décante et reste sur ses lies de fermentation jusqu’à la date d’embouteillage de 7 à 12 mois plus tard. Pour certaines cuvées la mise en bouteille s’effectue, alors, par gravité directement de la cuve en hauteur où le muscadet a fermenté, sans soutirage préalable. Cette méthode traditionnelle conserve toute la fraîcheur et la finesse d’authentiques Muscadets de Sèvre et Maine sur Lie.

Ainsi, la diversité des  sous sol permet d’offrir une gamme de Muscadet différents que la clientèle aura plaisir à découvrir, élaborés en respectant l’environnement naturel.


CHÂTEAU DE LA CARIZIERE
Situé sur les coteaux de la sèvre nantaise, au cœur du vignoble nantais à la Haye Fouassière, là où en 1926, est née l’appellation "Sèvre et Maine".

Le Château de la Carizière regroupe un vignoble de 10 hectares, exclusivement planté en cépage melon de bourgogne produisant deux cuvées de Muscadet Sèvre et Maine.

La production totale est de 400 hectolitres par an soit 60 000 bouteilles.

Depuis  sa reprise en 1998 par les domaines LANDRON, le vignoble est conduit en culture biologique, dans le respect de l’environnement et de chaque identité géologique. Les vinifications sont séparées par clos. Ainsi deux cuvées sont élaborées sur la propriété : le château de la Carizière et le Clos de la Carizière .


SITUATION ET TYPICITE DES VIGNES
Les vignes  du Château de la Carizière sont plantées sur des sols silico-argileux et produisent d’agréables Muscadet tendres et fruités.
Dans le Clos de vieux murs de pierre, la vigne est plantée sur les sols peu profond de la Carizière, et accroche ses racines  aux blocs d’orthogneiss qui composent le sous sol.


LES VINS

DOMAINE DE LA LOUVETRIE
AMPHIBOLITE NATURE
MUSCADET SEVRE ET MAINE
Appellation : MUSCADET SEVRE ET MAINE
Cépage : Melon de Bourgogne blanc
Sol : AMPHIBOLITES. Roches métamorphiques constituées lors de l’effacement des océans, roches vertes en dégradation conférant au vin une minéralité tendre renforcée par un travail superficiel du sol.
Age des vignes : 23 à 40 ans, sur 7ha 50.
Rendement : 24 hl par Ha en 2008, suite au gel de printemps .45 hl en année normale.
Vinification : Récolte manuelle, pressurage pneumatique des grappes entières suivi d’un débourbage à froid.
Fermentation thermo régulée en levures indigènes en cuve ciment verrées.
Elevage sur lie pendant 4 mois afin de conserver fraîcheur et vivacité liées à une forte présence de gaz carbonique issu naturellement de la fermentation alcoolique.
Cette cuvée n’est jamais chaptalisée et titre 11% d’alcool. L’acidité totale est de 5.3 g/ l. Mise en bouteille s’effectue par gravité sans filtration après une stabilisation au froid.
Sulfites : Afin d’éviter la fermentation malolactique, nos vins sont sulfités en fin de fermentation alcoolique. La teneur de SO2 total pour cette cuvée est de 40 mg/l ; dont SO2 libre < 20 mg / l.
Allergènes : Outre le sulfite, ce vin ne contient aucun produit allergisant.
Mise en bouteille : Fin Février. L’Amphibolite ne peut donc prétendre à l’appellation sur lie, la mise en bouteille étant faite avant les dates prévues dans le décret.
Dégustation et accompagnement :
Les amphibolites ne produisent pas de vins de garde, et cette cuvée rafraîchissante est à consommer dès le printemps jusqu'à la fin de l’année. C’est un vin de plaisir que l’on consomme à la terrasse lorsqu’il fait chaud.
Son accompagnement avec les huîtres révélera son goût iodé et sa fraîcheur; c’est l’accompagnement idéal des saveurs océanes : iodées et salées mettant en relief toute sa minéralité.


SELECTION HERMINE D’OR
MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE
Cépage : Melon de Bourgogne 100%
Sol : Peu profond de nature, Argilo-sableux très siliceux : grès et galets de quartz caractérisé par un PH bas : 5,9. Le sous-sol est constitué d’argile et de gneiss.
Age : Les vignes sont âgées de 15 à 38 ans et de vigueur moyenne à faible.
Certaines parcelles replantées en 1990 sont exclues de cette sélection jusqu’à leur 12ème année et sont vinifiées à part.
Culture /Rendement : Le rendement se situe entre 45 et 50 hl/ha par la taille courte appliquée depuis plusieurs années.
Vinification : Récolte manuelle avec tri (choix des grappes saines et de maturité homogène),
pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid à 8°C pendant 24 à 36 heures.
La fermentation alcoolique s’effectue en cuves ciment verrées et thermorégulées. Celle-ci dure de 15 jours à 3 semaines à une température de 18°C à 20°C.
Les vins sont ensuite refroidis à 10°C pour éviter la fermentation malolactique indésirable dans le Muscadet.
Les Muscadets sur lie Hermine d’Or sont généralement mis en bouteilles au mois de novembre, 12 mois après la récolte.
Allergènes : Ne procédant à aucun collage, ce vin ne contient aucun allergène.
Elevage : Le Muscadet Hermine d’Or est conservé sur ses lies pendant 12 mois afin de lui offrir du volume et du gras apporté par les acides aminés. Ceci s effectue par un échange entre les levures et le vin que l’on appelle autolyse des levures. Ce phénomène est optimisé par des batonnages répétés au cours de l’élevage.
Le Muscadet ainsi élevé ne subit aucun soutirage et conserve toute sa fraîcheur et son frisant lié à la présence du gaz carbonique issu de la fermentation.
Dégustation et accompagnement :
Arômes intenses, attaque nerveuse et puissante beaucoup de fraîcheur soutenue par l’aspect frisant. Note grillée et minérale
en bouche, évoluant sur le gras avec une belle structure. Ce Muscadet accompagnera bien les crustacés, crabes, langoustines, homards et coquillages, bulots et bigorneaux...
Avec un ou deux ans d’évolution en bouteille, il s’accommodera mieux de poissons sauce ou poêlés.


DOMAINE DE LA LOUVETRIE
LE FIEF DU BREIL

MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE
Cépage : Melon de Bourgogne 100%
Superficie : 4 ha vinifiés par nos soins
Sol : Situation de coteau surplombant la Sèvre Nantaise, exposition Sud, pente 10%
Sol pauvre érodé peu profond, argilo silicieux, très caillouteux avec forte présence de quartz sur roches d’orthogneiss qui est un métamorphisme du Granit.
Climat : Situation de coteau en coulée bordé de mur et de bois bénéficiant d’un microclimat chaud, car ensoleillé favorisant une grande maturité des grappes.
Age : Les vignes du Fief ont 40 ans. Mais seuls les raisins issus des vignes du Fief de plus de 15 ans sont vinifiés pour cette cuvée. Les replantations sont effectuées à une densité de 7 000 pieds / ha.
Culture / Rendement : La vigne est conduite en culture Biologique et Biodynamique, c’est-à-dire sans recours aux fongicides et herbicides car tous les sols sont labourés. La taille est courte : 6 à 8 bourgeons pour maîtriser un rendement de 40 hl/ha maximum, une vendange verte est réalisée au mois de juillet si nécessaire.
Le rendement en 2008 est de 12hl/ha.
Récolte / Vinification : La récolte est manuelle avec tris à la vigne pour obtenir une vendange saine et de maturité homogène. Le pressurage est pneumatique (pression maxi 200 grammes) suivi d’un débourbage à froid pendant 24 heures. La fermentation s’effectue en cuves ciment en levures indigènes et dure 3 semaines, les vins sont ensuite refroidis et légèrement sulfités (30 mg en fin de FA) pour éviter le départ en fermentation malolactique.
Sulfites : Afin d’éviter la fermentation malolactique, nous effectuons un sulfitage à 30 mg/l en fin de FA.
Un réajustement de 10mg est effectué à la mis en bouteille. Ainsi la teneur en S02 totale est de 50 mg/l dont 20 mg/l de S02 libre.
Allergènes : Ce vin ne contient aucun produit allergisant.
Elevage : Le Fief du Breil est exclusivement élevé sur ses lies de fermentation pendant 14 à 24 mois avec batonnage. Ceci afin d’apporter au vin gras et caractère ainsi qu’une stabilité protéique. Elevé sans aucun soutirage, la présence de gaz carbonique naturellement issu de la fermentation alcoolique lui confère un caractère frisant et une fraîcheur caractéristique des Muscadet sur lie.
Mise en bouteille : La mise en bouteille s’effectue par gravité parfois sans filtration.
Dégustation et accompagnement :
Avec des arômes intenses où se mêlent l’iode et le fumé, une attaque vive laissant place au fruit, volume et longueur ; avec un côté racé et sauvage.
Ce Muscadet de terroir digne d’un cru peut être apprécié en apéritif pour mettre en appétit ou sur un homard grillé, huîtres pochées, anguilles de Loire fumées, bar grillé... ou plus tard à déguster au bout de 18 à 24 mois de bouteilles sur des Saint-Jacques poêlées, poisson à la croûte de sel de Guérande...


DOMAINE DE LA LOUVETRIE
HAUTE TRADITION

MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE
Cépage : Melon de Bourgogne
Rendement : 35 hl/ha
Sol et sous-sol : Sol filtrant sur orthogneiss et quartz.
Culture : Vignes labourées, entretien des vignes sans produit chimique ni insecticide selon principe de la culture biologique.
Vinification : Récolte manuelle, pressurage pneumatique et fermentation en levures indigènes en fûts de 500 et 600 litres et élevage sur lie pendant 11 mois avec batonnages.
Caractère : Puissance, gras, nervosité, évoluant sur des notes fumées, épicées au cours des années.
Vieillissement : 5 à 6 ans, voire plus en millésimes exceptionnels (1996)
Production annuelle : 7 000 bouteilles environ
Allergènes : Nous n'utilisons pas de produits allergisants
Accompagnement : Poissons cuisinés, fromages,…


L'avis de Luc :
Loin de l'idée trop répandue du muscadet vin de comptoir, les vins de Joseph Landron sont ici fait pour en étonner plus d'un.
Pour preuve la dégustation du Muscadet Sèvre et Maine Domaine de la Louvetrie 1993 exceptionnel de fraîcheur et de jeunesse. Oui vous avez bien lu : "de jeunesse".
Il y a comme cela des choses qui ne se racontent pas mais qui se vivent alors goûtez et vous verrez.…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens