Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le domaine couvre 13 hectares dans les appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Les parcelles situées sur 5 communes (Lhomme, Ruillé sur Loir, Chahaignes, Marçon et Dissay sous Courcillon) offrent les différents terroirs qui constituent la richesse et la diversité des cuvées du domaine.

Les vignes sont cultivées (labourages, grattages, etc...), y compris les vignes âgées. Parcelle par parcelle et petit à petit, le travail de fond nous permet de constater une résistance naturelle que nous n’avons de cesse d’améliorer et nous avons choisi 2008 pour convertir l’ensemble du vignoble à l’agriculture biodynamique.

La vendange est entièrement manuelle et les rendements sont résolument très modérés. Les plantations en sélection massale sont volontairement conçues à densité élevée, plus qualitative, de manière à mieux occuper nos terroirs rares et de valeur.


LES VINS

En blanc, les vins sont vinifiés et élevés intégralement en barriques de 1 à 3 vins. Les terroirs sont séparés. Le Chenin est le cépage exclusif en blanc. Les blancs sont élevés et nourris sur leurs lies jusqu’en septembre (parfois pendant 18 mois suivant la capacité du millésime) jusqu’à la mise en bouteilles.

La vinification en rosé : les rosés sont intégralement issus du cépage Pineau d’Aunis (poivré, épicé). La vinification se fait en barriques dans les caves à basse température. Ce sont souvent des vins issus de raisins passerillés. Grâce à notre opiniâtreté, les moelleux et liquoreux appartiennent maintenant aux critères de terroir pouvant prétendre à l’appellation Coteaux du Loir.

La vinification en rouge se fait en cuves ouvertes avec pigeage. Notre effort porte sur la recherche de toute la subtilité et la finesse aromatique du Pineau d’Aunis. Les rouges élevés en barriques jusqu’en septembre, sont soutirés après malo et mis en bouteilles sans filtration.

Les cuvées de Bellivière

L'effet millésime conditionne l'éventail des cuvées du Domaine: les conditions naturelles propices au développement de la pourriture noble selon les années orientent le style des vins du type sec jusqu'au liquoreux.
En tout état de cause, le domaine se refuse à toute chaptalisation, faisant ainsi confiance dans la capacité de son terroir à produire tous les ans des fruits mûrs et mettant tous les atouts de son côté dans les façons culturales pour obtenir ce résultat. Dans cet esprit, nous adhérons à l’association Sapros dont le but est de promouvoir les vins naturellement concentrés.
Les vins sont issus de raisins de l'agriculture biologique (certification Ecocert à partir du millésime 2008).

LES JASNIÈRES
- Prémices : Jeunes vignes et vignes en cours de conversion.
- Les Rosiers : Sélection de vignes de moins de 50 ans.
- Calligramme : Vieilles vignes de plus de 50 ans.
- Discours de Tuf (moelleux) et Elixir de Tuf (liquoreux) ne sont élaborés que dans les années propices.

LES COTEAUX DU LOIR BLANCS
- L'Effraie : Vignes âgées de moins de 50 ans.
- Vieilles vignes éparses : Vignes âgées de 50 à 80 ans.
- Haut-Rasné : Moelleux, terroir de Haut-Rasné, pourriture noble.
- Philosophale : Liquoreux (années exceptionnelles).

LES COTEAUX DU LOIR ROUGES
- Le Rouge-Gorge : Cépage Pineau d'Aunis. Rendement 25 hl/ha.
- Hommage à Louis Derré : Cuvée provenant des vignes âgées de 80 à 100 ans
produite dans les années les plus propices seulement.

LES VINS SPÉCIAUX
- Ceux dont l'existence n'est régie que par l'effet de notre propre imagination et des conditions propres au terroir. Ils sont issus exclusivement de la recherche de l'énorme potentiel que peut offrir le Pineau d'Aunis.
- Selon le degré potentiel récolté, nous déclinons la vinification de rosés de type moelleux (La Salamandre en 2001) ou liquoreux (Aurore d'Automne en 1999 et 2001).
- En 2004, les raisins de la cuvée Les Giroflées ont été vendangés sur un terroir qui a gardé un très bon état sanitaire jusqu'à fin octobre et le potentiel à 14,2% vol. était apte à être vinifié en rosé demi-sec.


Nous travaillons de façon encore plus confidentielle à l'élaboration d'un vin de paille de Pineau d'Aunis, l'histoire nous apprend que de tels vins ont existé dans la vallée de la Loire.






L'avis de Luc :
Nouvelle recrue pour notre édition 2010 Eric Nicolas porte avec Christian Chaussard très haut la bannière de Jasnières.
La dégustation laisse apparaître 3 cractéristiques : finesse complexité et pureté.
Magnifiques vins dans des appellations dont on ne parle jamais et quand on goûte, on ne comprend vraiment pas pourquoi.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens