Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le domaine en quelques mots...
Les vignes sont cultivées de façon naturelle, sans désherbants, sans engrais chimique, ni produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles, le vin non levuré, ni collé, ni acidifié.
Le lieu : Patrimonio, une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée
parmi les vins de Corse. En une trentaine d'années, Antoine Arena est parvenu à se hisser parmi les tous meilleurs vignerons de cette fascinante appellation.
Cette réussite est due avant tout à une certaine audace pour aller chercher les meilleurs terroirs couplée à une forte détermination, la parcelle Carco est là pour en témoigner : le sol calcaire y fut en effet littéralement attaqué et concassé pour pouvoir y planter de la vigne. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais épargné ses efforts pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont naturels (fumier de mouton, marc de raisin).
Cette réussite est aussi celle d’une famille soudée : Antoine a toujours été épaulé de très près par sa femme Marie Arena et maintenant par ses deux fils. Jean-Baptiste Arena s’est beaucoup investi dans le passage du domaine en biodynamie et Antoine-
Marie Arena se penche plus sur la vinification.
Les 3 hectares du domaine familial de 1980 sont maintenant devenus presque 14 hectares dont les deux pièces maîtresses sont:
- 3 hectares au lieu-dit Grotte Di Sole (= Grotte du Soleil : une grotte dans la paroi rocheuse qui était autrefois utilisée comme
repère pour savoir l’heure suivant la façon dont son entrée est éclairée par le soleil). Le sol est argileux-calcaire, exposé plein
sud (2/3 rouge niellucio, 1/3 blanc vermentino)
- 3 hectares au
lieu-dit Carco, exposé à l’est, dont les sols calcaires se révèlent être un merveilleux terroir (2/3 blanc vermentino, 1/3 rouge niellucio)
Il faut aussi noter la présence d’1 hectare de Bianco Gentile, cépage corse qu’Antoine Arena cherche à faire revivre (hors AOC donc, en Vin de Table).














Tous les vins sont marqués par un superbe équilibre qui leur
évite toute lourdeur et leur donne une certaine élégance de
construction.
En blanc, le Bianco Gentile est joliment fruité, très plaisant. Le Carco est plus complexe, marqué par sa belle minéralité et le
Grotte Di Sole plus ample et rond, doté d’une texture plus riche. La matière est mûre mais sans maturité excessive.

En rouge, Morta Maio, la cuvée de jeunes vignes vinifiées à part,
montre une belle expression sur des tanins bien formés, un peu
présents mais sans astringence excessive. Aussi solidement construit sur des tanins plus soyeux, le Carco apporte plus de complexité, une belle harmonie et une pointe de minéralité. Le Grotte Di Sole apporte encore plus de puissance et de rondeur, plus de richesse et de fruité. Assez fort en alcool, il présente même un caractère légèrement moelleux mais sans aucun excès.
Il est intéressant de constater les points communs entre les Carco rouge et blanc (type de construction, minéralité) et aussi entre les Grotte Di Sole rouge et blanc (longueur, ampleur en bouche, rondeur), preuve s’il en était besoin de l’influence des
beaux terroirs sur les vins.

Le muscat du Cap Corse, quant à lui, est toujours vraiment
remarquable : il sait garder beaucoup de fraîcheur tout en offrant une grande puissance aromatique. L’équilibre est vraiment parfait.
Remi Loisel, mai 2007


L’avis de Luc :
Qualitativement au sommet les vins des Arena surprennent avant tout par leur fraîcheur.Fruit d’un travail acharné tant à la vigne qu’en cave chaque cuvée vaut le détour et vous emmènera du début à la fin du repas. Accords gastro très nobles en blanc comme en rouge, quant au muscat il n’a pour défaut que celui de manquer rapidement à la vente et ce tous les ans…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens