Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Arrivée seule en Provence pour y passer un mois de vacances en 1980,Dominique Hauvette n’en est jamais repartie. Les premières vignes ont été achetées en 1988
Extrait de : http://www.guidevins.com
Domaine de 15 hectares enrichi de quelques fermages, le vignoble de Hauvette est adossé au nord du massif des Alpilles, face au Mistral et à  la vallée du Rhône. Installées sur la commune de Saint Rémy de Provence, les vignes racontent l'histoire d'une passion de femme, celle de Dominique Hauvette. Ses souvenirs de vacances dans la propriété familiale ainsi que l'attachement à cette terre jamais avare en couleurs, l'ont amenée à créer son propre domaine. Façonné de ses mains, il parle de son amour pour la vigne et le terroir, ce qui lui donne toute la mesure pour évaluer les richesses naturelles qui l'entourent. C'est donc en toute spontanéité que la vigneronne épouse la culture biologique, devenue biodynamie en 2003. Argilo-calcaire, le sol façonné de coquillages fossiles est naturellement drainé. De plus, la forte pierrosité des vignes en coteaux donne un caractère supplémentaire au vignoble qui d'un bout de l'année à l'autre baigne dans un ensoleillement exceptionnel. Jouant un rôle "maturateur " déterminant, la pierrosité si caractéristique au site est confortée par un rendement bridé à 30 hl/ha.

Question de philosophie. claire et affichée, visant à faire de beaux raisins, elle se décline tout au long de la vie dans les vignes, confortée par cet autre axe, ne pas intervenir dans la vinification. Aussi, dans le cadre d'une expérimentation menée avec quinze autres vignerons dans le monde, la vigneronne s'est lancée dans un élevage, voire une fermentation de ses vins dans des cuves "œuf ". Des cuves en ciment et sans ferraillage (zéro champ magnétique) où acidité et calcaire revendiquent leur neutralité - yin et yang-.
            

LES VINS

Blanc Domaine
40 % clairette, 35 % marsanne et 25 % roussanne, fermenté et élevé en fût sur lies pendant 12 mois..

Rouge Domaine
50 % grenache, 30 % syrah, 20 % cabernet sauvignon, érafflage, cuvaison 2 à 3 semaines avec pigeage quotidien, élevage 24 mois en foudres, pas de filtration.

Rouge Améthyste 
60 % cinsault, 30 % carignan, 10 % grenache, même vinification que rouge domaine, élevage dans les fameuses cuves en béton ovoïdes.



L’avis de Luc
:

Dominique Hauvette a délibérément choisi de parler de la vie par le biais de ses vins. Savoir décrypter ses vins c’est savoir la décrypter.
Les vins sont splendides de complexité, d’élégance toujours très droits.
Au gré des millésimes c’est parfois la force et la puissance, parfois la délicatesse et l’élégance parfois tout en même temps…Dans tous les cas de figures la complexité est au rendez-vous témoignant d’un travail acharné et passionné.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens