Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
A.O.C MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Ancienne sommelière et ancien ouvrier viticole, c’est notre passion commune pour le vin, le Chenin et la terre qui nous a mené jusqu’ici. Nous avons repris le domaine en janvier 2004.  

Situation et Présentation du domaine
Le Domaine, tout comme nos vignes, sont situés à Husseau, à mi-chemin entre Tours et Amboise.
Notre vignoble est composé de 8.5 hectares de vignes. Nous disposons également de caves troglodytes et de bâtiments sur 3 niveaux, ce qui nous permet de travailler nos jus de raisins et nos vins par gravité, donc de limiter fortement l’utilisation des pompes.

Les vignes
Notre vignoble se divise en 23 petites parcelles.
7.5 Hectares de Chenin en A.O.C Montlouis-sur-Loire et 1 hectare en A.O.C Touraine composé des cépages Grolleau, Gamay, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
L’âge moyen des vignes est 65 ans, la plus jeune a 40 ans et la plus ancienne de 130 ans est “Franc de Pied”.

Les sols
Le vignoble de l’appellation Montlouis-sur-Loire repose sur une roche mère calcaire. Ce dépôt du turonien supérieur date d’environ 100 millions d’années et forme à Montlouis-sur-Loire un plateau incliné vers le Sud donc vers le Cher (le Cher est un affluent de la Loire). En surface, les Perruches (sols composés de silex et calcaire) sont des sols drainants, grâce à la présence de silex et de sables éoliens.
La roche mère est à fleur de sol dans certaines parcelles, elle oblige donc la vigne à puiser ses ressources plus en profondeur, ce qui permet une meilleure expression du terroir.

La conduite des vignes
Nous travaillons les sols, et n’utilisons aucun produit de synthèse pour les traitements des vignes, ni engrais chimique. Notre but est de travailler dans le respect et l’équilibre de la plante afin que nos vins expriment au mieux la typicité de nos terroirs et du millésime. Les rendements sont maîtrisés grâce à une taille courte adaptée aux cépages comme aux parcelles suivant leur âge. Nous sommes officiellement en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis fin 2007.

Les vendanges
Le Chenin est un cépage tardif que nous ramassons généralement au mois d’octobre.
Nous vendangeons et trions manuellement tous nos raisins ; en caisse de 30 kilos pour tous nos vins. Cette méthode de ramassage nous permet de respecter au mieux les raisins que l’on récolte. Nous récoltons nos raisins parcelle par parcelle.

La cave
Le pressurage est adapté au type de raisin que l’on récolte, ainsi que les temps de débourbage ;
15 heures environ et sans enzymes.
Les fermentations se déroulent uniquement avec les levures indigènes ; c'est-à-dire les levures naturellement présentes sur nos raisins. Ces dernières contribuent à marquer nos vins de l’empreinte du terroir et de “ l’effet millésime ”.
Les fermentations et élevages se déroulent en fût de 225, 400 et 600 litres âgés de 0 à 7 vins.
L’élevage des vins est adapté au millésime et varie selon les cuvées ; et toujours dans le respect du millésime.

Notre gamme en bref…
A.O.C Montlouis-sur-Loire             
100% Chenin
“Premier Rendez-vous” est un vin blanc sec sans sucres résiduels, issu de plusieurs       parcelles préalablement vinifiées séparément afin de rassembler les typicités et les terroirs.     
“Trait d’Union” est un demi-sec issu comme “Premier Rendez-vous” d’un assemblage de       différentes parcelles.  
“Singulier” est un vin sec issu d’un seul terroir, Le Clos Renard qui bénéficie d’une exposition         et d’un microclimat exceptionnels. Cette cuvée bénéficie d’un élevage en fût de 400l pendant        douze mois.     
“L’appétillant” est une méthode traditionnelle brut non dosé.
“Bubulle” est un pétillant naturel brut non dosé.    
“Sur le fil” et “En Aparté” sont des vins moelleux du millésime 2005. Une nouvelle cuvée de vin      moelleux 2008 est issu de nos plus vieilles vignes (130 ans), ne sera disponible qu’en 2010 et   portera le nom « 1873 ».
 
A.O.C Touraine
P’ti Sans Gêne” est un rosé élaboré à partir des cépages Grolleau (40%) et Gamay (60%) ;          Ce rosé est peu ou pas filtré, et non dégazé afin de préserver le fruit et la fraîcheur.

Vin de Table
“Y a rien qui presse” est un rouge issu de Gamay à 70% et de Cabernet Franc à 30%.
Non filtré non sulfité.     
“Rose à lies” est un Pétillant naturel rosé ; à consommer exclusivement de mai à juillet.


petit conseil de dégustation …
Pour mieux apprécier nos vins blancs “tranquilles” nous vous conseillons de les carafer avant de les déguster afin de les oxygéner et surtout de ne pas les déguster trop frais ; pas en dessous de 10°.


L'avis de Luc :
Les vins sont ici de réels petits bijoux.Chacune des cuvées de la gamme présente à la fois un fruit magistral et une matière à la fois droite et cristalline.Les volumes de production faibles et les quantités de vins disponibles donne une touche encore plus précieuse à chacun des flacons dégustés.De la haute couture.…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • EDITION 2017 DE VINS NATURE EN NORD
  • Contact

Recherche

Liens