À quelles températures servir le vin?

Le vin est cette boisson qui est toujours au rendez-vous au cours d’une réception. Son service nécessite un certain savoir-faire, notamment la température idéale de dégustation.  Elle varie selon le type du vin.

Les rouges

Il est recommandé de ne jamais excéder la température de 20°C lorsqu’il faut servir un vin rouge. En effet, à cette température, seul l’alcool ressort du breuvage aux dépens des autres saveurs. Lorsque le vin est jeune, léger et fruité, la température idéale de service doit se limiter 15°C. Quant à ceux qui sont plus charnus et plus tanniques, il faudra les servir au maximum à 16°C.  Concernant les plus grands vins rouges, après l’ouverture à l’avance, ils se dégustent mieux sous une température variant entre 16°C et 18°C. C’est le cas du fameux Bordeaux.

 

Les blancs

Le vin jaune est un type de vin blanc très opulent et typé. Voilà pourquoi il fera l’objet d’une meilleure dégustation s’il est consommé à température ambiante. L’idéal serait de le déguster quelques heures après l’ouverture de la bouteille. Quant à ceux qui sont plus gras, du fait de leur opulence, la température idéale de service serait de 15°C au maximum. Ceci leur permet de mieux exprimer leurs saveurs arômes sur les palais. Les vins blancs d’apéritifs eux, s’apprécient mieux sous une température de 12°C maximum. C’est pareil pour ceux qui sont secs et nerveux.

Selon la texture

Les vins liquoreux et moelleux sont bons à servir frais. Quant aux rosés, ils doivent être encore plus frais (12°C au maximum). La température de service des champagnes varie selon le style. Si c’est en apéritif, il vaudrait mieux le déguster à 8°C. S’ils sont tardivement dégorgés, la température idéale peut aller jusqu’à 10°C. Et si c’est un vieux champagne millésimé, il faudra laisser la température augmenter de quelques degrés de plus.