Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir sa cellule de refroidissement ?

Professionnels de l’agroalimentaire ou de la restauration, vous n’ignorez surement pas l’importance d’une cellule de refroidissement. Mais savez-vous comment bien choisir cet équipement ? Dans cet article, nous revenons avec vous sur les critères de choix de cet appareil indispensable au bon respect des normes alimentaires.

Une cellule de refroidissement, à quoi ça sert ?

Cet appareil sert à abaisser la température des aliments en dessous de 10° et ce un en temps record, en général moins de deux heures. Tous les restaurants, hôtels et cafés se doivent de respecter la chaine du froid, et de suivre la méthode HACPP. En matière de santé, il est primordial que les aliments soient refroidis rapidement, pour éviter toute prolifération de bactéries. C’est pourquoi une cellule de refroidissement efficace est si importante.

Une cellule de refroidissement est donc l’appareil parfait pour tous les professionnels, qui peuvent se procurer une cellule de refroidissement et congélation rapide sur Cold distribution.

Quels sont les points à prendre en compte pour le choix de votre cellule de refroidissement ?

Comment bien choisir une cellule de refroidissement ?

Tous les professionnels de la restauration n’ont pas les mêmes besoins, c’est donc pourquoi nous vous avons préparé ces quelques points à étudier, pour vous permettre de trouver la cellule de refroidissement qui correspondra le mieux à votre activité et à vos besoins.

Froid mécanique ou froid cryogénique ?

Si cet intitulé sort droit d’un film de science-fiction, ce n’en est pas moins la base du fonctionnement d’une cellule de refroidissement. Une cellule de froid mécanique est parfaitement adaptée à un usage de professionnel. La cellule de froid cryogénique, elle, est plutôt à réserver à un usage sporadique, pour les particuliers par exemple. Une cellule à froid cryogénique sera plus gourmande en électricité qu’un appareil basé sur le froid mécanique.

Capacité de stockage

C’est à vous d’évaluer vos besoins réels et de trouver un appareil qui peut vous correspondre. Il faut que vous preniez en compte le nombre d’aliments que vous avez besoin de refroidir quotidiennement. La capacité d’une cellule de refroidissement s’exprime en kilos. Et ce n’est pas la peine de voir plus grand que vos besoins, car cet appareil ne fonctionne à son plein régime que lorsqu’il est plein ! Il existe des petites avec plan de travail intégré, des posées sur roulettes ou à chariot. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour intégrer une cellule de refroidissement dans vos locaux !

La puissance de l’appareil

La puissance frigorifique de votre cellule de refroidissement se calcule en fonction du temps de refroidissement, la quantité de nourriture à refroidir et la température qu’elle doit atteindre. Chaque appareil est aussi doté d’une certaine capacité électrique, qui conditionne son coefficient de performance.

N’hésitez pas à demander conseil, pour bien choisir votre équipement. Bonne nouvelle, une cellule de refroidissement est très simple à entretenir et ne demande pas beaucoup de soins compliqués. Vérifiez son niveau de liquide de refroidissement, remplacez le tous les deux ans. Garder votre appareil propre et sans saletés, vérifiez l’absence de fuites et c’est tout !