Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le vin rouge fait-il grossir, et est-il aussi calorique qu’on le prétend ?

Beaucoup d’entre nous ont passé le temps confiné à la maison en essayant de nouvelles recettes, car c’est une activité que nous, les Français aimons faire. Le vin est servi avec un repas décent, conformément aux coutumes françaises. Certains d’entre nous ont même pu découvrir les joies des apéritifs virtuels ! Mais, finalement, quel est l’impact de la consommation de vin sur notre poids et cela nous fait-il grossir ?

Présentation 

Il y a de l’alcool dans le vin. L’alcool est le composant le plus important à part l’eau. Par conséquent, c’est une source essentielle de calories. La valeur calorique de l’alcool est pratiquement équivalente à celle des lipides. Un verre de vin contient les mêmes calories qu’une banane (80-90 calories). Tout dépend de la quantité d’alcool présente.

Un verre de vin contient environ 10 % d’alcool et 90 % d’eau ; par conséquent, un verre contient environ 50 calories. L’alcool est pauvre en graisses, mais riche en glucides. Les sucres ou les protéines sont au nombre de quatre chacun. Par conséquent, l’alcool est comparable aux graisses. Toutefois, lorsque des sucres sont présents dans le vin, ils s’ajoutent à la solution alcoolique et augmentent ainsi sa teneur en calories. Un vin doux, par exemple, double le nombre de calories contenues dans un verre.

Pourquoi le vin fait-il grossir ?

Effectivement, comme vous l’avez sans doute deviné, le vin fait grossir. Mais alors, pourquoi cela se fait-il ?

Les boissons alcoolisées sont dépourvues de valeur nutritive, car elles manquent d’éléments tels que des minéraux et des vitamines. Les effets de l’alcool sur le poids sont nombreux : il favorise la formation de dépôts graisseux, notamment au niveau de l’abdomen (et du foie). Il est rapidement stocké par l’organisme. Il ralentit la dégradation des graisses. Il affecte la sensation de satiété.

Il s’agit également souvent du contexte dans lequel on boit du vin rouge, il suffit de voir avec quoi s’accompagne un excellent morgon vin, par exemple :

  • Filet de carpe au régnié
  • Matelotes d’anguilles du Rhône
  • Saucisson chaud au Beaujolais
  • Une bavette de veau
  • Du boeuf
  • Du boudin noir
  • Andouillette beaujolaise

Les vertus du vin

Des études ont montré que le vin augmente le flux sanguin. Cette boisson peut contribuer à éviter une crise cardiaque et à améliorer le rythme cardiaque. La boisson, en plus de ses bienfaits sur le système cardiovasculaire, facilite la digestion.

Le vin ; et le vin rouge en particulier, présentent de nombreux avantages pour la santé. Le vin consommé modérément retarde la détérioration de l’organisme et combat le vieillissement, le cancer du pancréas, l’obésité, la septicémie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Conclusion

Le vin contient beaucoup de bons éléments. Cependant, le vin n’est pas un brûleur de graisse et encore moins un produit minceur ! Bien au contraire le vin rouge fait grossir. Le moyen le plus efficace de rester heureux et en forme est de combiner le sport avec une alimentation adaptée tout en se faisant plaisir de temps en temps avec un bon repas et du vin rouge.

En bref, Le vin rouge présente de nombreux avantages pour la santé, à condition d’être consommé avec modération (un ou deux verres). Attention : si vous souhaitez perdre du poids, ne comptez pas sur les vertus du vin rouge pour vous aider ! Faites du sport et adoptez un mode de vie sain, sans alcool d’ailleurs 😉