Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un plat incontournable pour une assiette gastronomique qui sent du vin

Cette histoire de vin et de la gastronomie ne date pas de quelques années, ils forment un duo superbe pour épater les fanatiques culinaires. D’ailleurs, Dijon fait toujours l’unanimité sur les recettes à base de vin. Dans ce dossier, nous allons découvrir quelques recettes concoctées avec du vin.

Le vin ne quitte pas la table

Le vin peut bien servir pour le plaisir des gens à table ou juste un accessoire de décoration de la table, mais dans chaque goût des plats que l’on va prendre, le vin en fait partie. Si le vin ne se verse pas dans votre verre, il est présent dans votre mets. Pour vos retrouvailles en famille, vous pouvez épater les convives avec les recettes traditionnelles.

Le fameux coq au vin

Ce sera un coq rouge, assez vieux parce qu’il y a déjà son petit fils qui prend sa place, alors il est bon pour la marmite. Préparez le coq et tranchez-le en gros morceaux. Les mijoter pour une heure de temps avec de l’ail haché et de la sauce soja. Préparer les légumes à base de carottes, en les découpant en petit morceau, puis verser deux verres de vin rouge sec. Et pour garder une bonne odeur, déposez un bouquet garni en dessus. N’oubliez pas le sel et le poivre et laissez mariner dans la garde à manger pour une heure encore. 

Préparation et cuisson

Une fois que le temps de la marinade est écoulé, vous prenez une marmite, y versez deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, attendre que l’huile se chauffe et déposer un par un les morceaux de poulet. Puis égoutter le jus de vin. Une fois que le coq change de couleur, vous les enlevez dans l’huile, passez les légumes, puis déposez une seconde fois les poulets. Additionnez une cuillerée à soupe d’huile, et un verre de cognac dans la marmite, puis un bouillon de viande, et le vin qui a été filtré. 

Vous pouvez ajouter un peu de lard et des champignons, et attendre la cuisson pour une heure à feu doux.